< Association franco-méditerranéenne de Pneumologie

cérémonie 12 avril

publié le : 24 avril 2014

« Lorsqu’on rêve tout seul , ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité »

Retrouvez toutes les photos du congrès dans la rubrique Album : souvenirs 2014


Mesdames et Messieurs

Je suis particulièrement heureux d’être ici avec vous se soir…C’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre pour ses membres et pour les autres : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps . Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite ; Cela montre que , 10 ans après , les fondateurs , les porteurs du projet de l’époque ne s’y sont pas trompés ; Ils ont su anticiper et corriger une carence chez nos sociétés savantes en matière d’ouverture aux autres et de coopération avec les pays méditerranéens francophones .

Cette longévité montre aussi que les responsables de l’A.F.M.P. ont toujours porté, à travers les années, des projets en phase avec la société et avec l’époque ,malgré les changements négatifs qui ont touché l’industrie pharmaceutique et son aide aux associations .

L’A.F.M.P. a démontré une capacité d’adaptation qui n’a rien d’évident et , qui mérite d’être saluée….L’adaptation est ce qu’il faut pour que la continuation vive , ne s’épuise pas, se renouvelle .

Mes Amis

Nous n’avons pas eu des moments de doute, à aucun moment , mais plutôt de réflexion pour surmonter les difficultés possibles .

Je ne m’arrête pas devant la faiblesse de quelques uns, qui par jalousie ou ambition ont échoué à l’épreuve du temps…qu’ils choisissent d’autres voies , chacun est responsable de ses actes .

La présence toujours plus forte de l’A.F.M.P. , l’augmentation sans cesse du nombre de ses adhérents marque le changement positif que nous avons apporté à ce qui existait auparavant (Réunir ce qui est épars )…Oui , notre action répond à des véritables besoins , et nos partenaires sont toujours fidèles et présents à nos côtés ;
Notre force , ce que nous avons en commun , c’est d’être tous différents ; Mais,nous œuvrons tous dans la même direction , et 10 ans après je peux vous dire : notre dévouement humain a été récompensé.

Chers Amis

En Sicile , je vous ai présenté un grand Ami Robert COLL , homme généreux ,fort et solidaire ; Il ne repoussait personne , il était particulièrement attentif aux personnes seules et isolées .

Je ne vous présente pas Pierre ESCOURROU que vous connaissez assez .
Ces 2 hommes ont une singularité comportementale distinctive propre à chacun ; Ils ont des mérites différents : Robert vient du domaine industriel et politico-social , Pierre du domaine médical.

Il s’agit ce soir d’honorer , à travers nos deux amis , des vertus qui ne risquent pas de se démoder , mais qui sont et resteront toujours nécessaires à la vie en société.
Ce n’est pas seulement la personne de nos 2 élus ce soir mais aussi , comme pour ceux qui l’ont précédé, honorer leurs actions méritoires .

Robert et Pierre , nous vous connaissons bien…Je ne m’arrête pas devant les qualités qui sont les vôtres et mesurer aussi combien elles vous haussent .
A côté de vos compétences médicales pour Pierre, de chef d’entreprise , maire et grand élu pour Robert, vous avez une sensibilité, un intérêt pour les choses qui sont davantage liées à la vie en société , aux attentes et à l’écoute des Autres , à l’économie et à l’innovation sociale .

Dans votre exercice vous avez trouvé toujours l’occasion de déployer vos qualités et votre personnalité : goût pour le contact , qualités relationnelles , envie de partager , de vous dévouer pour les Pyrénées et pour la médecine .
Permettez-moi de vous faire part de mon sentiment…mon sentiment est que cette distinction , la remise d’un insigne , n’a de valeur que d’officialiser notre estime pour vous , de façon solennelle et publique devant notre assemblée .

Comme nous l’avons fait avant pour François et Christian à Rhodes, Alain à Beyrouth, Louis Jean et Michel à Toulouse. En plus du choix fondé de nos amis de l’Etoile Européenne, je vous témoigne personnellement de ma profonde amitié, et je suis fier que l’A.F.M.P. compte dans ses rangs des Hommes comme vous… le Dévouement, l’Altruisme, le sentiment de Responsabilité, toutes ces qualités pour lesquelles vous êtes récompensées.

Laurent Soukarié.
DUBROVNICK Le 12 Avril 2014

Portfolio