< Association franco-méditerranéenne de Pneumologie

Mission endoscopie respiratoire

publié le : 1er juillet 2009


Limoges, le 19 juin 2009

Chers Amis,

Voici plusieurs années déjà qu’au-delà de nos réunions scientifiques l’association Franco Méditerranéenne de Pneumologie (AFMP) s’est donnée 2 objectifs supplémentaires :

1) faire participer les jeunes pneumologues en formation (équivalent d’internes) à nos réunions. Ceci a été le cas au Maroc, en Tunisie, en Syrie, en Jordanie, ces 4 dernières années.

2) Pouvoir apporter dans la mesure du possible une aide matérielle technique à certains pays vers lesquels nous nous déplacions ou encore vers des centres de pneumologie plus éloignés mais particulièrement fragiles au plan technique pour des raisons économiques.

Nous avons pu ainsi intervenir en fournitures d’extracteur d’oxygène, en fourniture de matériel de ventilation non invasive, plus rarement en matériel d’endoscopie. Tous ces matériels correspondaient à des éléments parvenus en fin d’activité selon la réglementation européenne mais qui totalement revus aux frais de l’association ont permis une réutilisation optimale et particulièrement bienvenue.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous faisons appel à vous plus particulièrement dans le domaine de l’endoscopie. Vous pourriez être en effet dépositaire d’un matériel d’endoscopie que vous considérez comme obsolète ou totalement défaillant sous réserve qu’il ne soit pas définitivement inutilisable, nous vous serions reconnaissant de nous contacter pour nous dire si vous accepteriez de nous remettre un matériel de cette nature. Nous prendrions alors contact avec les quelques sociétés qui s’intéressent désormais à la technologie des endoscopes pour obtenir un devis et éventuellement prendre la décision d’assurer la remise en état. Par ce biais nous espérons pouvoir fournir 3 – 4 ou 5 centres qui ne disposent actuellement d’aucune possibilité de cette nature.

Nous vous remercions de nous faire part de vos propositions éventuelles à l’adresse suivante :


Mission endoscopie respiratoire AFMP

Professeur F. BONNAUD

Service de Pneumologie
HOPITAL DU CLUZEAU
23 AVENUE dominique larrey
87042 LIMOGES CEDEX.

Docteur L. SOUKARIE. Président AFMP 

Professeur François BONNAUD Conseil Scientifique AFMP