< Association franco-méditerranéenne de Pneumologie

Le Psychisme et la Différence

publié le : 19 avril


Le cerveau et son fonctionnement sont communs à toute l’espèce humaine : Le psychisme, lui, est propre à chaque individu. Le seul moyen de comprendre l’autre est la parole , parole qui ne consiste pas seulement en des mots mais comprend aussi les gestes, les silences , les regards...
Ces échanges, ce besoin de partager ce qui l’habite est la preuve que l’homme n’est pas fait pour vivre seul et a besoin des autres .

Notre psychisme, qui se construit sur le réel, le symbolique et l’imaginaire est invisible et imperceptible, c’est pourquoi la parole est importante .
Malheureusement, dans la société actuelle, la parole est mise de côté au profit de l’image notamment... ce qui aggrave la solitude et l’individualisme ( l’isolement ).

Pour guérir, il faut travailler sur soi, ce qui demande un effort et du courage... Retrouver la Parole perdue pour redécouvrir le goût de vivre et retrouver notre équilibre.

La vie est un juste équilibre entre le réel, l’imaginaire et le symbolique , les trois dimensions du psychisme. L’imaginaire(rêver) permet de soulager le réel , mais il faut affronter ce réel en faisant usage de sa volonté .
Le symbolique aussi ajoute de la vie au réel, il permet l’amour , l’amitié, les sentiments .On ne voit pas l’autre selon ce qu’il est mais selon ce qu’on se représente de lui : d’où, l’échange est nécessaire pour être le plus possible dans le réel et pas dans l’idéalisation ou la dépréciation de la personne .
La société toute entière influe sur la construction de notre psychisme ; En parlant, en échangeant avec notre entourage nous apprenons à nous connaître, le regard de l’autre nous permet de nous remettre en question et donc de progresser.

Il faut donc apprendre à savoir qui nous sommes en profondeur pour ne pas se perdre dans des modèles qu’on voudrait nous imposer ( domestication ) .Chacun est unique, et manifester l’indifférence devant nos différences est un devoir de Tolérance et d’humanisme .