< Association franco-méditerranéenne de Pneumologie

La Campanie

publié le : 2 décembre 2017


La Campanie, dans le Sud d’Italie, s’étend sur le versant Tyrrhénienne, de l’embouchure du Garigliano au Golfe de Policastro. La douceur du climat, la beauté des côtes, la richesse de l’art et de l’histoire, l’amour pour la cuisine rendent la Campanie un pays à découvrir.
Un voyage qui commence par la mer, avec ses couleurs intenses, les côtes riches en baies, parois rocheuses, les îles du Golfe de Naples, Capri, Ischia et Procida, des vrais chefs-d’oeuvre de la nature. Tout cela est enrichi par la riche végétation méditerranéenne, interrompue par des petits villages où passer les vacances, plongés dans l’histoire et dans les traditions de la Campanie.
On ne peut pas oublier le monument de la nature qui domine cette région. Le Vésuve, sombre et mystérieux, aimé pour sa beauté et craint pour sa puissance. Et puis Naples, connue dans le monde entier pour l’intensité et la passion de sa musique qui, comme la ville, mêle des aspects cultivés, populaires, sacres et profanes, joyeux et mélancoliques.
Sorrente, allongé sur une terrasse de tuf en surplomb sur la mer. Dans ce paradis les côtes dentelées et inaccessibles s’alternent à des plages petites et cachées créant un paysage unique. Ici l’oeuvre de l’homme a été grandiose. Aujourd’hui, les zones les plus escarpées sont constituées de terrasses dégradantes vers la mer, utilisées pour cultiver des agrumes, des oliviers et des vignes. Ce sont les jardins qui exhalent des enivrants parfums d’orangers, citronniers et fleurs d’oranger.