< Association franco-méditerranéenne de Pneumologie

JOMPI 2019 - Journées Méditerranéennes de Pneumologie Interventionnelle

publié le : 4 février


Première Journées Méditerranéennes de Pneumologie Interventionnelle

11 au 12 ocotbre 2019

Hôpital Saint Joseph Marseille, France

en savoir plus sur le site du congres

Le rôle de la bronchoscopie dans l’évaluation et le traitement des maladies respiratoires a considérablement évolué au cours de la dernière décennie.

L’histoire naturelle du cancer du poumon a également changé, passant de carcinomes épidermoïdes des voies aériennes centrales à des adénocarcinomes plus périphériques et une évolution technologique l’a accompagné avec des outils adaptés.

Le développement du scanner, l’identification des nodules périphériques et autres pathologies pulmonaires vont continuer à augmenter, ce qui majorera la demande d’une réponse pour ces anomalies périphériques.

Le pneumologue interventionnel se positionne aussi comme un acteur collaboratif dans la stadification par EBUS, l’aide au chirurgien ou aux radiothérapeutes pour améliorer la prise en charge de ces patients mieux sélectionnés. Ce champ d’exploration s’élargi dans les maladies non cancéreuses avec dans l’emphysème, la réduction bronchoscopique du volume pulmonaire à l’aide de valves endobronchiques (ou autre technique comme les coils ou la vapeur) mais aussi dans la BPCO avec la dénervation par radiofréquence.

Enfin La thermoplastie bronchique s’est révélée efficace chez un grand groupe de patients asthmatiques sévères tout comme l’apport des cryobiopsies dans la prise en charge des PID. Le but de cet événement au delà des descriptifs, de la formation pratique ou de l’amélioration des techniques, est de questionner leur positionnement dans nos approches multidisciplinaires au sein d’institutions prenant en charge ces patients.

Cette journée sous l’égide du GELF a l’ambition d’être un moment d’échange clinique, technique et scientifique dans un cadre propice à ce type d’événement.

L’équipe de pneumologie interventionnelle de l’Hôpital Saint-Joseph